loader image

Le concept de Vaches & Culottées

Le traitement des laits classiques

 

En comparaison avec le lait qu’on peut retrouver dans le commerce, Vaches & Culottées, c’est d’abord un traitement qui ne dénature pas le produit.

Le lait stérilisé UHT (Upérisation Haute Température), que l’on retrouve le plus en grande surface, subit une température de 130° lors de sa transformation ce qui élimine les indésirables mais aussi tous les bienfaits que l’on peut retrouver dans le lait tout droit sorti du pis de la vache. Les laits pasteurisés et les lait microfiltrés du commerce subissent également des températures élevées (pasteurisation haute). Notre lait non standardisé* et non homogénéisé** garde ainsi sa structure intacte, ce qui lui confère de grandes qualités en cuisine notamment texturantes.

 

(*) La standardisation est une opération physique permettant d’amener le lait à une concentration donnée en matière grasse ou en protéine. Cela a pour effet de réduire son taux de matière grasse, mais aussi de dénaturer celui-ci.

(**) L’homogénéisation du lait consiste à empêcher la remontée de la crème et ainsi la séparation du lait en deux phases. Cela altère le taux de protéine du produit et change partiellement son goût.

 

shéma sur le concept de traitement du lait vaches et culottées